top of page
  • 14 janv.
  • 3 min de lecture

Montsoult Ensemble : un début de campagne qui pose question


Ce soir mardi 13/01/2026, Franck Sitbon et quelques colistiers distribuaient leurs tracts à la sortie des trains, à la gare de Montsoult. On y lit des inepties qui laissent sans voix : leur équipe projette, s’ils étaient élus, de « rénover les équipements sportifs ». Et pour appuyer cette promesse improbable, voici leur argument choc : « Plusieurs élus de la majorité actuelle nous ont rejoints… Ils connaissent ses dossiers ».


Revenons à la réalité.


Quand l’amateurisme et la manipulation remplacent la vérité

En tant que maire de Montsoult et président du S.I.R.G.E.S., je ne peux laisser passer de telles affirmations mensongères et promesses irresponsables. Leur méconnaissance du dossier révèle leur incompétence, et leurs déclarations relèvent soit de l’amateurisme le plus affligeant, soit d’une manipulation politique délibérée. Dans les deux cas, fuyez !



Le complexe sportif pluricommunal : une gouvernance syndicale, pas municipale

Le complexe sportif de Montsoult est géré par le S.I.R.G.E.S., un syndicat mixte ouvert composé de 10 communes membres. Montsoult, bien qu’hôte du site, n’y dispose que de 3 sièges sur 12 – soit 25 % des voix – et ne peut donc imposer aucune décision. Les choix (travaux, budget, aménagements) sont votés par le Comité syndical, où chaque commune est représentée.


Si ces candidats étaient « expérimentés », comme ils l’affirment, ils sauraient que :

  • Le complexe sportif ne relève pas d’une compétence communale : Les décisions appartiennent au S.I.R.G.E.S., et non au maire de Montsoult.

  • Les fonds communaux ne peuvent pas être utilisés : Engager l’argent de Montsoult pour un équipement qui ne lui appartient pas serait illégal. Cela exposerait la commune à des recours pour détournement de fonds publics.

  • La présidence du syndicat est élective : Rien ne garantit que le Maire de Montsoult conservera cette présidence pour la prochaine mandature 2026/2032. Elle dépend de la majorité des membres, pas d’une décision unilatérale.


Vous promettre des travaux conséquents, alors que toute décision doit être votée par le Comité syndical, relève de la fanfaronnade. Avec seulement 25 % des voix, comment cette équipe de prétendants pourrait-elle obtenir un blanc-seing des autres communes pour dépenser selon sa seule appréciation. Et surtout, dans le contexte de situation financière dégradée du syndicat, il n’y a rien à espérer en termes de dépenses.



Une méconnaissance du dossier qui en dit long

Ces prétendants se targuent de « connaître leurs dossiers » (on rêve !) et d’être « engagés dans la vie communale depuis des années ». Pourtant, leur méconnaissance du sujet est édifiante.


Comment faire confiance à des candidats qui ignorent les bases d’un dossier qu’ils prétendent vouloir « réformer » ?

  • Ils confondent compétence communale et gouvernance syndicale.

  • Ils méconnaissent les règles de financement et de décision.

  • Ils n’ont réalisé aucun travail préparatoire pour s’approprier les problématiques des différents dossiers.

  • Ils promettent l’impossible, ils travestissent à leur guise la réalité concrète, comme si la politique se résumait à des effets d’annonce.


Tout ceci n’est que basse politique : promettre sans scrupule pour obtenir des voix, sans se soucier ni de la faisabilité ni des conséquences.



La vérité, encore et toujours

J’ai alerté à maintes reprises durant le mandat écoulé sur les difficultés du syndicat et son contexte particulier :

  • Lors de réunions publiques,

  • Lors des vœux de l’USMBM, chaque année,

  • Lors de conseils municipaux, durant les Questions Diverses

  • Lors d’échanges informels avec le tissu associatif sportif local.


Il est impossible, pour quiconque s’intéresse un minimum à la vie de notre commune, d’ignorer ces difficultés. Pourtant, certains persistent dans l’ignorance ou tentent d’exploiter le mensonge.


Rappelez-vous : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » …


Montsoult mérite tellement mieux.



Silvio Biello

Maire sortant

Vice-président C3PF

Président du S.I.R.G.E.S.

 
 
 

Commentaires


bottom of page