top of page

NOTRE PROGRAMME

LES DÉFITS À RELEVER POUR LE MANDAT 2026-2032


La fiscalité locale

Nous accordons la plus grande importance à une gestion rigoureuse de nos impôts et à une transparence totale sur l’utilisation de l’argent public. La hausse des impôts locaux n’est pas nécessaire aujourd’hui au regard de la situation financière de la commune, et nous nous engageons à maintenir la part communale (la seule sur laquelle nous avons la main), à des taux qui comptent parmi les plus bas de la région.


Un programme chiffré, responsable et réalisable

En 2020, nous nous étions engagés à proposer un programme cohérent avec les capacités financières de la commune. Les engagements pris ont été tenus, étalés sur l’ensemble du mandat, sans dégrader les finances communales. Le programme 2026-2032 est construit selon la même logique : il est cohérent avec nos moyens, et nous en serons, une nouvelle fois, les garants.


Les tarifs de nos services

Depuis plusieurs années, nous veillons à ne pas faire peser sur les habitants de Montsoult les augmentations des coûts des matières premières, de l’énergie ou des charges salariales. Malgré cette hausse des coûts, et tout en développant la diversité et la qualité des services, nos tarifs n’ont pas augmenté. Nous nous engageons à continuer à préserver nos administrés de ces hausses, afin de conserver des prix parmi les plus bas des communes voisines.


La recherche de subventions et de recettes nouvelles

La recherche de subventions et de nouvelles recettes a été l’un des points forts du mandat 2020-2026. Montsoult n’avait jamais atteint de telles performances en matière d’obtentions de subventions, ni connu une telle progression de ses recettes propres. L’objectif est de poursuivre sur cette lancée et, pourquoi pas, de battre encore de nouveaux records !


Les enjeux de la FPU (Fiscalité Professionnelle Unique)

Aujourd’hui, chaque commune de la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France (19 communes) dispose de sa propre fiscalité professionnelle, collectée auprès des entreprises. Cette situation fait de nous une quasi-exception en France. Le passage en FPU signifierait que l’ensemble de la fiscalité économique serait perçu par la Communauté de communes, et non plus par chaque commune. La décision devait être prise en 2020 en Conseil communautaire ; après des débats animés, Silvio Biello a su faire valoir ses arguments pour défendre Montsoult, et obtenir le report à 2026. Comptez sur nous pour défendre à nouveau nos intérêts et demander le report de cette FPU, qui hypothéquerait très sérieusement tout le travail de construction et de préservation d’un tissu économique local, engagé depuis des dizaines d’années.



Montsoult

notre « village » avant tout

 
 
 

Commentaires


bottom of page